samantha t1

de Aurélie VENEM

Résumé:

Samantha Watkins est une jeune femme de vingt-neuf ans, célibataire, discrète… tellement discrète qu’elle n’arrive pas à se faire des amis ou à tenir tête à la terrible professeur d’allemand du lycée où elle est bibliothécaire. Orpheline, elle vit donc seule dans la maison de ses parents et mène une vie extrêmement routinière. Jusqu’au jour où plongée dans ses pensées, alors qu’elle rentre chez elle à pied, Samantha prend un autre chemin et se retrouve au milieu d’entrepôts de marchandises. Lorsqu’elle fait demi tour, elle entend un vacarme terrible dans une ruelle toute proche. Obligée de passer devant, elle court et se retrouve percutée par un homme avec la force d’un boulet de canon. Elle réalise alors qu’elle est au beau milieu d’une bataille entre deux êtres aux yeux lumineux et un troisième dont la voix à elle seule suffit à lui glacer les sangs.

Après avoir servi de projectile sur ce dernier, elle s’évanouit, persuadée que la mort l’attend.

A son réveil, elle constate qu’elle n’est pas seule.. En effet, l’homme à la voix si particulière est à son chevet. La peur, sa pudeur mise à mal quand elle constate qu’elle est en sous-vêtement, la poussent pour la première fois de sa vie hors de ses retranchements… et elle  se retrouve à crier après son hôte.

L’homme très séduisant mais aussi très effrayant qui l’a emmenée chez lui est en fait un vampire, chargé de maintenir l’ordre et le secret sur l’existence des siens. Il s’appelle Phoenix et décide de l’engager comme assistante en contre partie de lui laisser la vie sauve.

Commence alors pour Samantha un entrainement très sérieux qui la mènera au delà de ses propres limites et la plongera dans un monde aussi fascinant que terrifiant…

 

Commentaire:

C’est un excellent livre! Certes, il s’agit (encore me direz-vous) d’une romance entre une humaine et un vampire, mais celle-ci est plutôt originale: ne vous attendez pas à les voir tomber dans les bras l’un de l’autre à la moitié du livre (ni même dans ce tome…). Non! Tout se construit en douceur: on assiste à une vraie rencontre, où on passe de la méfiance à une forme de confiance, puis d’amitié… Samantha est une jeune femme très intéressante: obligée d’aller au delà d’elle-même par les circonstances et par Phoenix, qui devine en elle un potentiel exceptionnel, elle va dévoiler peu à peu des qualités qu’elle ne se connaissait pas: du courage, de la persévérance, de l’intuition. Mais sans expérience de la gente masculine et encore moins des vampires, elle se retrouve souvent dans l’incompréhension face aux réactions de son patron.

Phoenix lui aussi est très attachant, on le devine souvent perplexe face à cette humaine émotive et maladroite. L’auteur nous laisse deviner qu’il s’est créé une carapace pour accomplir son rôle et qu’il est lui même perdu devant la situation.

Les personnages secondaires sont tout aussi bien travaillés… J’ai beaucoup apprécié les deux chefs vampires du territoire où travaille Phoenix: Thalanus et Isis, respectivement ancien général romain et suivante de Cléopâtre… Les humains ne sont pas en reste car Samantha fait la navette entre son travail d’assistante de vampire et ses loisirs dans la petite ville toute proche où elle se fait quelques amis.

Le volet « aventure » est très bien construit, on les voit tenter de résoudre une énigme qui pourrait coûter la vie à Phoenix et par répercussion à Samantha et divers problèmes liés à la communauté vampirique. Tout s’enchaine bien et le livre se partage bien entre action et psychologie. L’auteur sait aussi bien décrire un interrogatoire musclé de vampire que les sentiments douloureux de l’héroïne qui tente de comprendre ce qui lui arrive.

Pourquoi se laisser tenter?

Plonger dans l’univers de Samantha, c’est entrer dans une autre dimension.. On ne voit pas le temps passer et on ressent avec intensité ce qu’elle vit.  Ce n’est pas un livre simple, au contraire les personnages sont réalistes, l’héroïne reste toujours partagée entre sa loyauté envers son patron et son humanité.

Si vous cherchez à la fois un roman dépaysant et intense, n’hésitez pas!

Où le savourer?

Au calme, impérativement! ou à la rigueur, en voyage si vous avez de longues heures de transport… Si possible avec des provisions à portée de mains (chocolat, ou autres douceurs à grignoter) voir un stock de mouchoirs en papier si vous êtes émotifs….

 

C’est pour qui?

A partir du jeune Adulte.

Versions existantes:

Broché et numérique.